Poupa Blues (trio ou quartet)

Durée: 1h30

C'est la formule de base. Elle rassemble, autour de Poupa une section rythmique, basse, batterie, qui peut-être complétée par un autre musicien ( guitare, clavier, percussions ou vent).

Ont participé à ce jour au Poupa Blues :

en 2012 et/ou  2013

Gaëtan Deberry ( basse)

Camille Chenut ( batterie)

Ronan Simon ( trombone)

Boris Cavaroc ( basse)

Jérôme Menguy ( batterie)


en 2013 et  2014

Gaëtan Deberry (basse)

Laurent Carrée ( saxs et flûte)

Matt La Batte ( batterie)

MC Zegoc ( vocal)






Poupa (Pascal Cogez)

Dans les années 1970, on le surnommait « la Pop ». Ses groupes fétiches étaient pour la plupart anglo-saxons. Il avait une passion pour le blues dit « anglais » ( John Mayall, Cream, Blinfaith, Savoy Brown) et le blues américain (Freddie King, Jimi Hendrix, Johnny Winter...) Au hasard des rencontres musicales, il a sillonné la France avec Jeff d’Argy (chanson française) puis avec Big Sur, un groupe de blues-rock alors basé dans la région toulousaine.

Puis, parallèlement à son métier de coordonnateur de l'école Jean Wiener ( conservatoire de musique de la région rennaise), Poupa s'est mis au service du jazz pendant près de 20 ans. Il est co-fondateur de Ze Big Band, une grande formation basée en Bretagne.

Aujourd’hui avec le blues c’est le retour à ses premiers amours!


Du blues ?

La filiation au blues est affaire de cœur et d’âme. Cet appel, se retrouve dans la plupart des chants liés à cette musique. Ils parlent de l’amour, de la mort, de l’argent, du travail, de la route, de la destinée. Un résumé de l’histoire humaine en somme, ou se mêlent souffrance et joie, espoir et désespoir. Ce que Poupa aime surtout dans le blues, c’est cette dualité, à l’instar du vivant entre le cool et l’enragé !


Le répertoire ?

Des standards du blues-rock US et british, mais aussi des grands classiques du blues noir américain sont la première source d'inspiration et le support.

Pour citer quelques noms: Freddie King, Magic Sam, John Mayall, Canned Heat, Eric Clapton.

L’originalité et la profondeur des textes de la poétesse bretonne Gisèle Cogez, ont aussi servis à Poupa de support pour créer des blues engagés pour la défense des Droits de l'Homme (La liberté  Les Djinns…)